Bien qu’elles nous rappellent notre jeunesse, les cicatrices d’acné sont aussi la marque d’une période un peu ingrate pour notre visage, l’adolescence. Si vous avez eu la malchance d’avoir une période acnéique très marquée,vous avez certainement encore aujourd’hui les cicatrices de l’acné qui peuvent être un complexe assez important. Il existe malgré tout des solutions pour estomper ces traces.
Sommaire
Faire disparaître les cicatrices d’acné grâce à des soins à la maison
Maintenant que l’adolescence est derrière vous et que votre peau est moins fragile, vous avez à disposition des soins qui vous permettent d’embellir votre peau sans que cela ne soit contraignant. Afin de redonner de l’éclat à votre peau et gommer les imperfections liées à l’acné, prenez soin de votre visage avec un peeling pour le visage à base de AHA développé par la marque Madara.
Ce masque qui convient à toutes les peaux, sauf les plus sensibles, permet d’exfolier la peau en douceur en éliminant les impuretés et permet aux pores de se resserrer. Ce produit qui a l’avantage d’être bio et vegan est composé de plusieurs ingrédients qui ont chacun une fonction bien définie. C’est le cas de l’acide lactique qui élimine les peaux mortes ou encore des extraits de fruits qui illuminent et unifient le teint.
Pour les peaux ayant rencontré des problèmes d’acné, le masque est à poser 2 fois par semaine (en évitant le contour des yeux) pendant 5 à 10 min et plutôt le soir car il peut causer quelques rougeurs éphémères. C’est donc une solution rapide et efficace qui peut être mise en place pour presque tous les types de peaux sauf les plus fragiles et sensibles.
La solution de la médecine esthétique pour faire disparaître les cicatrices d’acné
Si le masque peeling ne suffit pas ou que vos cicatrices sont trop profondes, vous pouvez rencontrer un professionnel de santé qui pourra vous diriger vers différents types de solutions avec des traitements qui sont à réaliser plutôt en hiver car il faut par la suite éviter les expositions au soleil pendant un certain laps de temps.
Parmi les solutions qui vous seront proposées certaines sont moins invasives. C’est le cas du traitement au laser qui convient à différentes cicatrices comme les taches rouges, les cicatrices peu profondes ou les cicatrices en relief. Le needling est aussi une solution peu invasive. C’est une technique qui permet grâce à des aiguilles de perforer la peau pour la forcer à cicatriser.
Pour traiter les cicatrices les plus fréquentes qui sont sous forme de légers creux, l’injection d’acide hyaluronique sera certainement la solution qui vous sera proposée.
D’autres techniques sont un peu plus lourdes et nécessitent une anesthésie locale ou générale, comme la dermabrasion qui est une sorte de ponçage de la peau mais qui peut-être assez handicapante car elle nécessite de ne pas s’exposer pendant 2 mois au soleil suite à l’intervention.
La solution extrême pour les cicatrice est celle de la chirurgie mais elle entraîne une interruption de travail d’une semaine et doit être suivie par des séances de laser.
Quelque soit le type de cicatrices qu’à pu provoquer l’acné sur votre peau, il existe des solutions pour que cela ne devienne qu’un lointain souvenir et vous permette de reprendre confiance en vous. Si les traces sont légères, commencez par des soins de qualité à la maison mais si le résultat ne vous convient pas, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura répondre à vos attentes.