5 astuces pour entretenir ou raviver la flamme

La vie de couple est faite de hauts et de bas. Lorsque l’on emménage ensemble, tout est merveilleux. Mais vivre à deux signifie partager son quotidien, accepter sa moitié comme il/elle est et s’engager à être aimant toute une vie. Jusqu’à cet événement qui fait ralentir vos habitudes amoureuses et parfois intimes. L’arrivée de la routine, d’un bébé, des moments de doutes ou parfois même des tentations… Cela ne remet pas en question votre amour, mais peut avoir un impact sur votre flamme. Nous vous proposons 5 astuces simples à faire au quotidien avec votre moitié pour combattre la routine et raviver votre flamme.

Sortir des habitudes quotidiennes

La routine métro, boulot dodo est l’ennemi numéro 1 des couples. La fatigue, le stress des journées de travail et de famille sont les pires habitudes qui entraînent les couples dans l’éloignement intime qui vont même jusqu’à causer une paresse trop présente. Il n’y a pas de secret, le désir demande du temps, de la disponibilité mais aussi un esprit sain.

Pour parer cette routine, les couples ont tout intérêt à consacrer du temps ensemble loin de toutes ces habitudes qui parasitent la flamme.

Cela peut être un soir par mois, une journée par semaine, un week-end tous les trimestres… Consacrez-vous du temps à deux pour vous mettre à l’abri de la routine et de la paresse intime. Ces rendez-vous sont précieux, vous vous retrouverez hors contexte familial et routinier pour prendre le temps d’échanger sur des sujets qui ne concernent pas vos habitudes familiales ou professionnelles.

Oubliez les écrans, restez en tête à tête, remémorez-vous des souvenirs, des anecdotes qui vous feront rire et vous retrouver.

couple rigole au lit

Surprendre de nouveau votre partenaire

Après toutes ces années passées ensemble, vous vous cantonnez à attendre les fêtes et anniversaires pour faire plaisir à votre partenaire. L’effet de surprise s’atténue de plus en plus mais vous ne savez plus comment lui faire plaisir.

Pour donner un coup de boost au désir du couple, rien de mieux que de surprendre son/sa partenaire pour l’étonner et raviver la flamme.

Changez une habitude pour bousculer le quotidien. Vous pouvez par exemple, lui proposer un massage à l’improviste, lui concocter un plat gourmand inhabituel, lui proposer de prendre un bain, un petit déjeuner au lit etc. Le tout est de chambouler vos habitudes pour apporter un peu de piment à votre semaine. Vous pouvez aussi lui suggérer une nouveauté intime pour déclencher un désir insolite. Le site lovehoney.fr vous donnera beaucoup d’idées !

Et ce, une fois de temps en temps pour que la surprise soit toujours de mise et balayer le train-train quotidien.

couple mange lit

Établir un contact physique régulier

Ce n’est pas parce que vous êtes en couple depuis X années que vous devez vous passer du petit bisou du matin ! Il est très important de se donner de l’importance un petit peu chaque jour. Cela passe par des gestes simples à commencer par le baiser.

Même si vous vous êtes fâché, il est important de continuer de se dire bonjour. Rien de tel pour bien commencer la journée et atténuer les conflits.

Pensez régulièrement à offrir un baiser amoureux à votre partenaire pour avoir un contact physique agréable. Toutes les occasions sont à prendre : bonjour, bon appétit, bonne nuit… ou même comme ça, sans raison, juste parce que vous l’aimez.

Libérer la parole

Il n’y a rien de pire dans un couple que de rester sur des non-dits ou de la rancœur. Pour une vie à deux réussie, il est primordial de pouvoir se confier, dire ce que l’on ressent lors d’un conflit, en prenant soin d’écouter l’autre. C’est bien de dire ce que l’on a sur le cœur, mais faire preuve d’assertivité c’est encore mieux.

couple heureux rire

Essayez de comprendre ce qui a provoqué l’assoupissement de votre flamme pour trouver une solution ensemble. Vous serez surpris d’apprendre ce que votre moitié ressent au plus profond de lui/elle, et des résultats qui en découlent.

Lors d’un conflit, forcez-vous à écouter l’autre, même si vous ne partagez pas le même point de vue. C’est important pour vous de vous sentir écouter, il en est de même pour votre partenaire. Alors n’ayez pas peur de parler, bien au contraire. Il n’y a rien de pire que de finir une conversation sans plus oser rien dire par peur de déclencher une nouvelle réaction de colère.
Entraidez-vous, écoutez-vous, parlez-vous ! Cela débloquera de nombreux nœuds qui s’accumulent et vous vous sentirez plus léger, et d’attaque pour raviver votre flamme !

Laisser un commentaire