Pourquoi faire une Cure de sébum ?

Situé à la base de vos cheveux, le sébum est une matière grasse que sécrètent les glandes sébacées. Son rôle est de protéger vos cheveux contre toute agression extérieure et de protéger votre cuir chevelu. En clair, le sébum est indispensable pour la santé de vos cheveux. Malheureusement, il est constaté que ce sébum si important est abîmé à cause des shampooings. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la cure de sébum qui permet en gros de redonner vie à vos cheveux.

Cure de sébum : qu’est-ce que c’est et à qui cela convient-il ?

Une cure de sébum est un traitement naturel qui consiste à entretenir votre cuir chevelu. Ce traitement consiste simplement à laisser vos cheveux sans les laver pendant une durée donnée. Cette durée est comprise entre une semaine et un mois. Le principe est simple, laisser le sébum naturel s’étendre jusqu’aux pointes en quittant les racines. Pour respecter ce principe, vous ne devez pas laver vos cheveux pendant la durée indiquée.

Voir notre article : Quels sont les produits de la marque de cosmétique bio la Provençale ? : les différentes gammes

Que vous ayez les cheveux longs, courts, lisses ou bouclés, vous êtes en mesure de faire une cure de sébum. Idéalement, la cure de sébum convient à toute personne qui souhaite passer au naturel. Pour les personnes qui se rendent compte que leur cuir chevelu est gras aux racines, mais sec aux pointes, la cure est un excellent moyen de régler ce problème. Il en est de même pour les personnes qui ont des démangeaisons, des pertes de cheveux ou encore des pellicules dans les cheveux.

Comment réaliser cette cure ?

Pour commencer, vous devez effectuer un dernier lavage au shampooing (le dernier avant la période d’un mois). De préférence dans ce cas de figure, chercher un shampooing naturel. Utilisez également un soin démêlant au besoin en accompagnement avec le shampooing. Une fois que l’application du shampooing est terminée, commencez par brosser vos cheveux avec une brosse ou un peigne. En brossant ainsi, vous aider le sébum à couler le long de vos cheveux afin d’atteindre les pointes. Dès que vous finissez de vous peigner ou de vous brosser, utilisez de l’eau et du savon pour nettoyer votre outil.

N’hésitez pas à lire cet article : Quelles sont les caractéristiques du fard à paupières crème ?

Au cours de la cure, les racines ne doivent pas être collées à votre crâne. Par conséquent, vous devez prendre le bout de vos doigts et massez votre crâne. L’opération doit être faite en douceur afin d’aérer votre tête et décoller les racines. Vous devez également songer à changer votre taie d’oreiller pendant la cure.

Un point aussi important lors de la cure, c’est de ne pas appliquer des produits sur vos cheveux. Vaporisez tout simplement à l’aide d’eau en petite quantité, si vous souhaitez vous coiffer.

Les avantages de cette cure

La cure de sébum présente de nombreux avantages lorsque vous l’appliquez. Faire une cure de sébum permet une régulation de la production de cette matière grasse et aide les cheveux dans leur transition vers le naturel.

Avant de nous quitter, n’oubliez pas de lire cet article : Comment utiliser un roll-on visage en pierre ?

La cure de sébum :

  • donne un éclat naturel à vos cheveux,
  • boost la pousse des cheveux
  • et permet à vos cheveux de retrouver leur volume et leur texture.  

Pour ce qui est de l’équilibre de votre cuir chevelu, la cure de sébum assure un rééquilibre et agit même au niveau des racines. La densité de votre cuir chevelu est améliorée grâce au gainage qu’apporte inconditionnellement la cure de sébum.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire