Les meilleurs Fonds de teint non comédogènes 2021

0
63
meilleur fond de teint non comedogene

Vous avez une peau grasse ou mixte ? Le maquillage peut causer des imperfections telles que des points noirs et des points blancs. Même les fonds de teint qui semblent vous donner une belle peau éclatante peuvent, avec le temps, provoquer une dilatation des pores et une production excessive de sébum. Choisir un fond de teint non comédogène sans huile peut être un bon moyen de contrôler le niveau d’hydratation de votre peau. Dans cet article, je vais vous aider à choisir les meilleurs fonds de teint non comédogènes.

Vos pores sont-ils visibles, malgré la quantité de poudre que vous utilisez ? Vous essayez de cacher des imperfections, mais il semble que vous ne puissiez rien faire ? Sachez que les produits que vous utilisez pour corriger les imperfections peuvent, en fait, les rendre plus évidentes. Surtout si vous les utilisez quotidiennement.

Ce n’est pas nouveau que le choix des produits cosmétiques que vous utilisez puisse compliquer les problèmes de peau sujette à l’acné. Si vous vous demandez comment choisir un fond de teint non comédogène qui puisse combattre vos problèmes de peau, j’ai quelques conseils et informations utiles à vous donner.

Un ingrédient peut-il être absolument comédogène ?

Cela étant dit, je voudrais souligner que la comédogénicité d’un ingrédient est une question très controversée, comme tous les cosmétiques traditionnels. Des “listes” d’ingrédients comédogènes circulent en ligne, mais il n’existe aucune certitude ou preuve scientifique que certains ingrédients sont réellement comédogènes, même s’ils sont présents dans ces “listes”.

Des études ont été réalisées sur les oreilles de lapin, dans les années 1950 et les années suivantes, qui ont donné certains résultats, contestés par plusieurs parties pour diverses raisons comme le sébum de lapin n’est pas le même que le sébum humain, la kératinisation folliculaire est différente, les pores sont différents, etc.

ingrédients non comédogène

Certains ingrédients, initialement répertoriés comme comédogènes, ont ensuite été testés sur des volontaires humains, pour lesquels ils se sont révélés non comédogènes. Cependant, ces “listes” sont restées, et elles sont aujourd’hui assez répandues en ligne, mais elles s’avèrent être des “copier-coller” capables de générer de l’alarmisme, mais sans aucune valeur scientifique.

Le premier problème est celui de la subjectivité

Un ingrédient PEUT ou PEUT ne pas être comédogène et cela dépend de la peau (grasse ou sèche), mais pas seulement.
Cela dépend également de la façon dont les pores et les follicules sont situés sur une peau grasse ou sèche. Il n’y a donc aucune certitude qu’un ingrédient soit comédogène ou non. Parfois, il ne se forme ni points blancs ni points noirs, même en utilisant un produit qui a donné des points noirs à d’autres personnes.

Le deuxième problème est celui de la quantité

On dit que c’est la dose qui fait le poison. Si vous utilisez de l’huile d’amande douce pure sur votre visage, il est fort probable que des points noirs apparaissent.
S’il y a de l’huile d’amande douce dans un fond de teint en première position après l’eau, peut-être dans une formule qui est grasse en elle-même, elle ne convient absolument pas aux peaux sujettes aux points noirs. Cependant, si l’huile d’amande est présente dans un faible pourcentage et qu’elle est peut-être aussi la seule huile “lourde” présente dans la formule, ou que de toute façon la formule n’est pas huileuse, elle pourrait être bonne.

Si une formule est bien équilibrée, même la présence d’un ingrédient comédogène, pas dans les positions les plus élevées, peut être bien acceptée par la peau et ne pas donner de points noirs.

Points noirs : comment ils se forment

Les comédons, points noirs (comédons ouverts) et points blancs (comédons fermés), sont des imperfections cutanées qui peuvent affecter l’ensemble du corps : visage, dos et épaules, en particulier. Ils se développent principalement en combinaison avec des boutons, des pores dilatés et d’autres problèmes de peau. C’est pourquoi le traitement des points noirs nécessite une solution qui améliorera l’aspect de votre peau, dans son ensemble.

Les points noirs se forment en raison de l’excès de sébum, qui est normalement constitué d’environ 95 % du film hydrolipidique de la peau, lequel, combiné à la kératine et aux micro-organismes, s’accumule à l’intérieur des follicules pileux. Ce problème est connu sous le nom de séborrhée, un dysfonctionnement des glandes sébacées qui entraîne une surproduction de sébum.

Lorsque les comédons s’ouvrent, en raison de l’accumulation de leur contenu, l’oxydation des lipides détermine la formation de ce qu’on appelle les points noirs.

Les causes de la séborrhée ? Elles peuvent être de nature hormonale, ou résulter de l’utilisation de produits cosmétiques inappropriés (notamment les fonds de teint, les poudres et les bâtons couvrants) ou de mauvais soins de la peau.

Les problèmes d’acnés ou d’éruption cutanée surviennent parfois après l’application d’un fond de teint. De nombreuses femmes en témoignent et le constat est assez palpable. Cependant, il est possible de rompre avec ce problème en appliquant un fond de teint non comédogène. Ce type de produit permet d’avoir une peau sans acné et de ne pas obstruer votre peau. Nous vous en disons plus au travers cet article.

Comment savoir qu’un fond de teint est non comédogène ?

En tant que non-experte de la question sur le fond de teint non comédogène, vous pouvez toutefois choisir un produit qui répond à votre besoin. Pour parvenir à cette étape, il vous faut identifier certains points essentiels :

La mention non comédogène sur l’étiquette

En prenant un fond de teint, au lieu de perdre votre temps à rechercher des caractéristiques particulières, vous pouvez simplement rechercher la mention non comédogène. Lorsque vous voyez cette mention sur le produit que vous avez choisi, vous pouvez vous rassurer que le fabricant n’a pas composé son produit à base d’éléments pouvant obstruer les pores de votre visage.

Les composants contenus dans le fond teint

La mention « non comédogène » ne suffit pas toujours. Il faut aller plus loin pour attester de l’authenticité du produit, car tous les fonds de teint portant la mention « non comédogène » ne sont pas vrais. Pour avoir le cœur net, il faut que les composantes qui se retrouvent dans le fond de teint choisi n’agressent pas votre peau au point de vous faire développer des irritations. Un bon fond de teint non comédogène ne doit pas contenir de l’alcool ou encore du parfum.  Ces éléments peuvent entraîner d’énormes dégâts sur votre peau notamment des irruptions cutanées. Il est recommandé de prendre des produits contenant de l’acide salicylique surtout si vous avez de l’acné.

texture du fond de teint

La texture

Pour qu’un fond de teint non comédogène soit efficace ou qu’il donne un certain résultat, il doit avoir une texture légère et fine. En l’appliquant, votre visage doit pouvoir respirer et ne doit pas être encombré. Pour ce dernier aspect, il est recommandé de ne pas choisir un fond de teint contenant de l’huile au risque de boucher les pores de votre visage. Vous risquez également d’avoir des boutons dans le visage en employant un fond de teint non comédogène qui contient de l’huile.

La teinte

Ici, il est question de veiller à ce que votre fond de teint et votre peau soient uniformes. Le fond de teint non comédogène doit pouvoir faire qu’un avec votre teint naturel. Dans le cas où vous choisirez un fond de teint non comédogène qui ne colle pas à votre peau, le résultat se fera sentir automatiquement dans votre maquillage puisqu’il y aura un déphasage.

Comment choisir un fond de teint non comédogène : les critères de peau ?

Avant tout, vous devez savoir qu’il y a différents types de fond de teint non comédogène. Vous en avez en poudre et liquide. Si vous avez par exemple une peau sèche qui ne produit pas de points noirs et qui a ses pores resserrés, vous pouvez alors utiliser les deux types de fond de teint non comédogène. Pour ce qui est d’une peau grasse ou mixte, prenez un produit qui contient clairement la mention « non comédogène » pour plus de sécurité. Rassurez-vous que ce type de fond de teint comédogène n’est pas matières grasse. Le fond de teint non comédogène en poudre est idéal pour les peaux grasses. Toutefois, vous devez savoir que, quel que soit le fond de teint non comédogène que vous utilisez, s’il n’est pas retiré une fois de retour chez vous, il peut entraîner des acnés.

Je vais faire une très brève présentation en sept points, qui me semble essentielle pour utiliser au mieux cet outil de maquillage crucial :

  • 1) Si vous achetez un fond de teint pour un usage quotidien : Utiliser une couverture élevée tous les jours peut être stressant pour votre peau. Achetez un fond de teint à pouvoir couvrant léger.
  • 2) Si vous avez un doute entre deux teintes, choisissez la plus claire. Une couleur claire sur le visage peut être facilement masquée avec une touche de poudre. Le contraire n’est pas vrai !
  • 3) Apprenez à avoir au moins 2 couleurs : une pour l’hiver, avec une peau claire, et une pour l’été, avec une peau bronzée !
  • 4) Dans le cas d’une peau grasse, la meilleure solution est généralement un fond de teint en poudre. Si vous ne pouvez pas supprimer l’effet brillant, un coup de poudre peut toujours aider !
  • 5) Si vous avez une peau particulièrement sèche, envisagez de porter une crème comme base de fond de teint pour maintenir une couverture uniforme.
  • 5) Si le fond de teint a tendance à “se décoller”, remplacez le pinceau avec vos doigts dans les endroits secs. Quelques tapotements dans les zones où la peau est plus sèche suffiront à la faire adhérer beaucoup mieux.
  • 6) Le facteur solaire est certes un aspect important, mais souvent il ne suffit pas ! Idéalement, vous devriez toujours appliquer un écran solaire de qualité (éventuellement de texture légère), puis porter du fond de teint.
  • 7) Retirez toujours votre fond de teint le soir. Comme nous le verrons, ils sont nombreux à contenir d’excellents ingrédients, même des nutriments et des antioxydants. Mais dans tous les cas, il est bon de laisser la peau respirer, en la nettoyant soigneusement et en la laissant sans maquillage au moins toute la nuit. (Cela n’exclut pas l’utilisation de crèmes nourrissantes ou antirides !)

Très bien. Nous sommes prêts pour le classement !

🏆 Top 5 des fonds de teint non comédogène

🥇 Maybelline New York – Fond de Teint Fluide – Superstay

  • Maybelline New York - Fond de Teint Fluide - Superstay 24H - Sable (30) - 30 ml
    Fond de teint haute couvrance longue tenue Superstay 24H pour un teint mat parfait du matin jusqu’au soir, Pour tous types de peau Formule Micro-Flex étirable, micro aérée et sans transfert qui bouge avec vous pour un teint frais et confortable jusqu'à 24H Texture fluide non grasse laissant respirer la peau, Non comédogène, Testée sous contrôle dermatologique Application : étirer le produit du centre vers l'extérieur du visage comme une crème, Une pression du flacon pompe suffit pour maquiller tout le visage Contenu : 1x Fond de Teint Fluide Superstay 24H Maybelline New York, Teinte : Sable (30), Contenance : 30 ml
    9,99 € 13,50 € -26%

Le fond de teint Superstay répondra à toutes vos envies en un instant : il est opaque, impalpable sur la peau et dure toute la journée. Sa technologie lui permet d’adhérer à votre peau comme un film et de ne pas bouger tout au long de la journée. Aussi disponible en nuances, prêt à entrer dans le cœur de chaque femme.

🥈 L’Oréal Paris Infaillible 24H Fond de Teint Matifiant

  • L'Oréal Paris Infaillible 24H Fond de Teint Matifiant 20 Sable 35 ml
    Fond de teint matifiant longue tenue 24H. Texture : Fluide - Couvrance : Totale - Fini : Mat Formule tenue extrême qui contrôle la brillance et résiste aux aléas de la journée pour une couvrance parfaite, sans défaut, zéro transfert. Résiste à l'humidité et à la transpiration. Idéal pour peaux mixtes à grasse. Contenance : 35ml. Durée d'utilisation après ouverture : 12 mois. Fabriqué en France
    5,61 €

La texture semble être légère et hydratante, couvrante et durable. Selon la marque, ce fond de teint se caractérise par une technologie innovante de l’oxygène combinée à des polymères durables infusés d’air. Cela permet à la peau de respirer tandis que les huiles ultra-légères et les poudres microsphériques assurent une texture légère et extrêmement naturelle.

🥉 Maybelline New York Fond de Teint Dream Satin Fluide

Maybelline New York Dream Urban Cover Fond de teint liquide à couverture moyenne à élevée. Protège contre la pollution. Facteur de protection solaire SPF50. Disponible en six nuances différentes. Couvre les imperfections et réduit les signes de fatigue Enrichi en antioxydants.

Dermacol MAQUILLAGE COUVERTURE

  • Dermacol MAQUILLAGE COUVERTURE - FOUNDATION HYPOALLERGÉNIQUE, tous les types de peau, (213) 30g
    ✅ COUVRANCE EXTREME - Une peau parfaite! Appliquez cette base couvrante comme anti-cernes pour les yeux, pour les taches sur la peau, boutons, cicatrices d'acné, imperfections ou même un tatouage! ✅ TOUTE LA JOURNÉE - Vous voulez un maquillage parfait et qui dure! Avec notre formule correctrice longue tenue, vous pouvez oubliez les retouches et être une femme irrésistible tout la journée. ✅ LE TEINT PARFAIT - Ce fond de teint vous donne une peau naturelle et lumineuse, quelle que soit votre couleur. Pour les peaux très pâle ou au ton plus bronzé, choisissez entre 19 nuances uniques. ✅ UN PETIT PEU SUFFIT! - Avec l'application d'une très petite quantité de notre crème liquide, vous pouvez couvrir une grande zone cutanée. Vous serez surpris par la durée d’un seul tube. ✅ HYPOALLERGENIQUE, SANS PARABENE NI CONSERVATEUR - Notre compromis avec votre peau va bien au-delà du camouflage. Pour une peau plus saine, notre base ne contient aucun produit chimique nocif.
    12,49 € 32,95 € -62%

Le fond de teint ultra-couvrant Dermacol Cover masque parfaitement toutes les imperfections cutanées et les gros boutons, améliore l’aspect général de la peau et a un effet durable.

Grâce à sa forte teneur en pigments, ce fond de teint unique, développé en collaboration avec les maquilleurs professionnels des studios de cinéma Barrandov, peut également être utilisé pour le maquillage professionnel (séances de photos, modèles photos, etc.).

Revlon – ColorStay

  • Revlon - ColorStay - Fond de Teint - Flacon 30 ml - Dry Skin - N180 - Sand Beige
    <b>Garantie</b>: 24 mois <b>Dimensions</b>: 3 x 9,5 x 3 cm <b>Contenu du packaging</b>: 1 Colorstay : Le Fond de Teint Oily Skin, l'indispensable pour une tenue impeccable pendant 16 heures ! La formule exclusive de ce fond de teint associe la technologie SoftFlex pour un confort exceptionnel à la technologie non transfert pour un effet sans traces. Ses extraits de plantes aux propriétés adoucissantes, associés à un complexe hydratant, assurent l'équilibre fragile des peaux sèches. Couvrance idéale, permet de cacher toutes les imperfections. Sans paraben ajouté
    9,99 € 10,82 € -8%

Vous recherchez un fond de teint qui dure longtemps tout en étant confortable pour la peau ? Alors vous ne pouvez pas manquer le fond de teint Colorstay Normal/Dry de Revlon, un fond de teint liquide et adapté aux peaux normales et déshydratées, disponible en quinze teintes différentes.

Selon la marque, la formule est opaque dès le premier passage mais en même temps légère sur la peau, le fini naturel et ajustable rend la formule confortable et durable. Il est également doté d’un SPF 20 pour protéger la peau des rayons nocifs du soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici