DIY : un planner à imprimer

0
340
Imprimer et personnaliser votre planner

C’est la rentrée scolaire pour de nombreuses familles et les magasins sont remplis de cahiers, de calendriers et de planificateurs aux couleurs vives. Même si je n’ai plus d’enfant d’âge scolaire à la maison depuis longtemps, j’aime cette période de l’année car elle me semble être un bon moment pour s’organiser.

Vous connaissez peut-être les bases de l’utilisation d’un agenda, mais vous n’en avez pas encore découvert les nombreux avantages. Examinez les raisons pour lesquelles tout le monde – y compris vous – devrait commencer à utiliser un agenda.

Il aide à la gestion du temps

Vous trouvez qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout ? Si oui, c’est probablement parce que vous ne planifiez pas efficacement votre temps. Cela se produit lorsque vous vous contentez de courir constamment, allant d’une chose à l’autre, sans vraiment penser à tout dans son ensemble. L’utilisation d’un planificateur vous permet de programmer chaque événement, rendez-vous, course et tâche, de manière à savoir à quoi vous attendre et à ne pas manquer de temps. Fixez des dates d’échéance et des délais précis pour tout, afin de vous aider à rester sur la bonne voie et d’avoir plus de temps pour vous et votre famille.

Vous pouvez améliorer votre productivité

C’est important pour votre vie personnelle et professionnelle. Si beaucoup de gens pensent que la productivité est liée à leur travail, vous voulez également être productif à la maison. Il peut s’agir de faire du nettoyage et de l’organisation à domicile, ou de travailler sur des projets que vous remettez sans cesse à plus tard. Quelle que soit la tâche, les planificateurs vous aident à rester sur la bonne voie pour chaque tâche que vous devez accomplir et vous encouragent à passer à la suivante de manière efficace et efficiente.

Ils constituent un excellent anti-stress

Le stress revêt de nombreuses formes, mais un dénominateur commun est le sentiment d’être dépassé. Vous êtes souvent stressé en raison d’un emploi du temps chargé, d’un trop grand nombre d’exigences ou tout simplement d’une charge de travail trop lourde. Les influences extérieures influent également sur votre niveau de stress, mais songez à la différence que cela peut être quand vous avez vraiment du temps pour tout et que vous pouvez passer sans problème d’une responsabilité à l’autre sans avoir à vous soucier de manquer quelque chose, d’être en retard ou de devoir faire marche arrière à la dernière minute. Vous pouvez également utiliser votre planificateur pour programmer des activités d’autosoins.

Il existe une multitude d’avantages en matière de santé

Comme vous pouvez l’imaginer, les planificateurs vous aident à rester en bonne santé de multiples façons. Il favorise votre santé physique en vous aidant à suivre des choses comme le régime alimentaire et l’exercice physique, vous pouvez programmer des rendez-vous réguliers chez le médecin et le dentiste, et vous assurer que vous prenez suffisamment d’air frais et de vitamine D en programmant des journées passées à l’extérieur. Vous bénéficiez de bienfaits pour la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété, et même en ayant des pages de journal intime pour les moments où vous avez simplement besoin d’un bon vidage de cerveau.

Plus de temps pour les activités créatives

Un autre avantage de l’utilisation d’un planificateur est que, comme vous respectez un calendrier pour toutes les responsabilités obligatoires, il vous laisse un peu de temps libre pour vos activités artistiques, que ce soit pour travailler sur un passe-temps ou pour essayer quelque chose de nouveau. Et certaines personnes utilisent les planificateurs comme une activité créative en soi, en y ajoutant des autocollants, des images et d’autres éléments de décoration.

Une place pour les records

Une dernière façon d’utiliser un planificateur est de garder une trace des tâches, des rendez-vous et des notes. Par exemple, il m’arrive de ne pas pouvoir prendre le prochain rendez-vous de toilettage des chiens quand je les prends, parce qu’il y a beaucoup d’aboiements et de bruit. Si j’oublie la date de leur dernier rendez-vous, je peux revenir en arrière de quelques mois dans mon agenda et voir quand ils doivent être toiletté. Idem pour savoir quand j’ai vu un ami ou un membre de la famille en particulier pour la dernière fois. Demandez à tous ceux qui utilisent un agenda : c’est pratique !

Et vous ? Utilisez-vous un agenda ? Si oui, quels sont les avantages les plus précieux pour vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici