Quelle est la meilleure crème anti vergeture pour la grossesse ?

Des crèmes anti-vergetures, vous allez en trouver des tas en ligne et dans les magasins de cosmétiques et de parapharmacies, mais sont-elles réellement efficaces ? Les vergetures peuvent-elles vraiment disparaître après l’application d’un produit ? Dans cet article, nous vous expliquons comment se forment ces fameuses irrégularités de la peau que tant de futures mamans redoutent. Nous vous parlerons aussi des produits ainsi que de leur efficacité.

D’où viennent les vergetures ?

Vous êtes enceinte et les autres mamans vous ont mis en garde contre les vergetures. En effet, s’il y a bien quelque chose que beaucoup de femmes redoutent, ce sont bien ces cicatrices qui apparaissent au bout du deuxième trimestre de grossesse. Si pour certaines, il s’agit d’une fierté qu’elles arborent sans complexe, pour d’autres, ces cicatrices sont à redouter ! Les vergetures vont apparaître sur le ventre, mais aussi sur d’autres parties du corps telles que :

  • La poitrine ;
  • Les hanches ;
  • Les cuisses ;
  • Les fesses.

Mais en quoi consistent exactement les vergetures ? Il s’agit de cicatrices qui font leur apparition lorsque la peau va s’étirer trop rapidement. Si elles sont très apparentes au début, elles peuvent le devenir de moins en moins avec le temps. Elles apparaissent en relief au début et vous pourrez apercevoir les plis de couleur rose, violet ou une certaine rougeur, accompagnée de démangeaisons.cremes vergetures

Ainsi, ce sont les tiraillements de la peau qui créent une tension qui va endommager les couches de la peau. Cela se produit au niveau du collagène et de l’élastine.

Il y a aussi d’autres facteurs qui entrent en jeu dans le développement et l’apparition des vergetures : des facteurs comme l’hérédité, les taux d’hormones et l'âge vont tous contribuer d’une façon ou d’une autre au développement de ces vergetures ainsi, c’est pour cela que ce phénomène diffère d’une femme à une autre.

Qu’en est-il des produits anti-vergetures et autres remèdes naturels ?

Il faut savoir que selon les études scientifiques faites à ce jour, il n’existe aucun produit, crème ou huiles naturelles capables de réellement faire disparaître les vergetures. En effet, la peau est endommagée en profondeur, on peut atténuer avec une faible efficacité leur apparition en appliquant des produits anti-vergetures grâce aux mouvements que l’on applique sur la peau.

Mais de manière générale, on ne peut pas prévenir leur apparition de manière efficace. Vous trouverez souvent dans le commerce des produits à base de certaines huiles végétales, mais il n’est pas prouvé scientifiquement que ces produits ou ces composants stoppent les vergetures ou les éliminent. À noter aussi que certains traitements médicamenteux pour les vergetures sont faits à base de rétinol qui peut être toxique et dangereux pour le bébé, il est recommandé de ne jamais utiliser un produit anti-vergeture sans consulter son médecin pour un avis professionnel.

Quelles crèmes anti-vergetures choisir ?

Si vous souhaitez tout de même essayer des crèmes anti-vergetures, vous pouvez en trouver facilement en ligne, certaines marques font plus parler d’elles que d’autres. Dans le cosmétique, il existe des crèmes ou des huiles que vous pouvez facilement vous procurer, leur rôle est de procurer plus d’hydratation et de maintenir la peau élastique, leur efficacité dépendra de nombreux facteurs. Ce type de crème est disponible sans passer par une ordonnance.

Il existe aussi des soins qui sont des traitements médicaux. Il s’agit de crèmes contenant de la vitamine A acide, ce type de crème doit être prescrit par un médecin spécialiste en dermatologie et la prescription doit être respectée de manière stricte. Ce type de traitement est contre-indiqué durant la période de grossesse et d’allaitement, car les composants peuvent constituer des dangers sur le fœtus ou le bébé lors de l'allaitement. En faisant des recherches, vous verrez que d’autres traitements existent tels que le laser, le peeling ou encore la microdermabrasion.

Le laser va produire de la chaleur au niveau de la peau pour la stimuler à produire plus de collagène. Le peeling est un procédé qui utilise différents produits pour traiter les vergetures. La microdermabrasion utilise un procédé d’abrasion mécanique qui va venir traiter la peau. À noter qu’il faut toujours prendre son temps et bien choisir son spécialiste pour effectuer ces traitements. Les vergetures peuvent être un complexe pour beaucoup, mais il faut toujours se souvenir que c'est une chose naturelle pour le corps qui suit un des événements les plus heureux de la vie.

Laisser un commentaire