Utiliser le Rhassoul pour un gommage du corps

Les entreprises de cosmétiques recherchent tous les moyens pour proposer des produits de gommages efficaces. Parmi ce qu’ils ont trouvé figure le rhassoul.

Le Rhassoul est un produit de plus en plus utilisé par ces entreprises car c’est un produit naturel et c’est ce que recherchent bien souvent les consommateurs. Moins de risques et plus efficaces, les produits naturels sont sélectionnés par la plupart des centres de beauté.

Le Rhassoul est un produit qui rencontre vraiment beaucoup de succès car tout le monde peut réaliser sa propre recette de gommage corps chez lui et faire son soin sans se ruiner. 

Le rhassoul, c’est quoi ?

Le rhassoul est un type d’argile très utilisé au Maroc et en Tunisie. Utilisé pour la production de l’huile d’argan depuis des années dans ces pays, il est unique en son genre. Par rapport aux autres argiles, il a une texture plus épaisse. Il est cependant similaire aux autres matières de sa catégorie grâce à ses vertus. En effet, cette argile dispose d’une propriété nettoyante parfaite pour effectuer un gommage du corps. 

Riche en magnésium et en lithium, il apporte plusieurs avantages au corps humain. Le magnésium étant connu pour sa propriété régulatrice, la rhassoul se débarrasse des excès de sucre responsable des acnés.

Le lithium de son côté se charge d’agir sur l’état nerveux. L’anxiété et la dépression constituent les principales sources d’acnés, car les hormones produites en excès deviennent par la suite des toxines et deviennent des tâches ou des boutons sur le visage. 

Provenant du sol du centre du Maghreb, le rhassoul fait définitivement partie des matières premières utilisées pour concevoir des produits cosmétiques. Sous sa forme naturelle, vous le verrez :

  • En petit morceau.
  • Sous forme de poudre. 
  • Sous forme de masque prêt à l’usage. 
  • Sous forme de shampoing sec. 

Vous pouvez également acheter le rhassoul sous sa forme brute et l’extraire vous-même. 

  • Rhassoul - pure poudre d`argile saponifère marocaine 1 kg - soins naturels pour la peau et les cheveux & masque ou peeling pur corps et visage
    100% naturel : Le Cosmundi Rhassoul est un produit d'argile minérale 100% naturelle, végétalien sans aucun ajout artificiel comme les parabènes, les parfums, l'alcool ou tout autre type d'additifs qui peuvent causer n'importe quel type d'altération dans la haute qualité de notre produit. Un produit cosmétique 100% sûr et naturel à exploiter. Explorez son vaste potentiel selon diverses études, l'argile Rhassoul améliore la texture globale de la peau en réduisant la sécheresse et la desquamation ainsi que l'élasticité et la fermeté de la peau. En conséquence, votre peau sera plus claire, plus saine et plus douce. Les cheveux en bénéficient également car ils offrent brillance, texture et restauration du volume et peuvent agir en tant qu'inhibiteur de pellicules. Beaucoup d'utilisations alternatives : En plus des avantages mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser l'argile Cosmundi Rhassoul comme nettoyant quotidien, au lieu du savon, du gommage pour le visage et le corps, du détoxifiant pour la peau - à cause de l'argile chargée négativement - et pour de nombreux autres soins de beauté et de santé. Des standards de qualité élevés : La poudre d'argile cosmundi Rhassoul est soumise à des contrôles de qualité réguliers. De plus, notre argile Rhassoul subit un processus naturel qui vise l'élimination des germes et bactéries qui préexistent dans la matière première brute, l'argile.
    22,95 €

Les vertus du rhassoul

Si les grandes entreprises de cosmétiques ont pris la peine d’ajouter le rhassoul parmi les ingrédients pour leur produit, c’est pour une bonne raison. Doux au touché, la rhassoul n’est pas toxique. Il se mélange parfaitement aux formules de la chevelure humaine. Son application, même sur une peau sensible, ne produit ni irritation ni allergie. Ainsi, il convient à tous. 

Il est également composé d’une grande quantité de saponine naturelle.

Dans l’usage courant, il est constitué majoritairement de savon. En dehors du cadre du gommage et du soin, il est parfait pour le nettoyage. 

Son utilisation sous sa forme naturelle vous permettra d’avoir : 

  • Une peau douce et bien nourrie.
  • Une chevelure soyeuse, brillante et volumineuse.
  • Une croissance plus rapide des cheveux.
  • Un soin complet du corps. 

En plus d’être le produit pour gommage par excellence, il est efficace pour soigner tous les corps.

En effet, il est connu pour sa capacité à se débarrasser rapidement des excès de sébum. Pour ceux à la recherche de moyens naturels, sans effet secondaire, et efficacent pour soigner la peau, le rhassoul constitue la solution la moins onéreuse.

Les actions du rhassoul sur la peau 

Le rhassoul, grâce à ces compositions, agit sur la peau de manière efficace. Il intervient de plusieurs manières à savoir : 

La purification

Une utilisation fréquente d’un masque à base de rhassoul permet aux visages de se détendre et de se débarrasser des toxines. Il élimine la graisse du corps et convient ainsi aux personnes ayant la peau grasse. Rassurez-vous, il n’assèchera pas votre peau si jamais celle-ci a déjà été asséchée par le froid ou par des produits cosmétiques chimiques. Au contraire, la propriété régulatrice du rhassoul aide votre peau à se réhydrater. Tout ce que vous avez à faire se limite à l’appliquer régulièrement sur votre corps.

Le rajeunissement

Le rhassoul a également un effet anti-âge. Il donne du tonus à la peau. Pour un résultat plus efficace cependant, vous devez le mélanger avec d’autres ingrédients naturels ayant des vertus anti-âge. Toutefois, vous pouvez vous contenter du lasilice qu’il contient. Ce minéral est excellent pour lutter contre le vieillissement de la peau. Seulement, il se trouve en petite quantité dans le rhassoul. 

Pour une peau souple et élastique, douce et hydratée naturellement, vous ne serez pas déçue de profiter des bienfaits du rhassoul. Il ne reste plus qu’à définir comment l’utiliser pour le rendre encore plus efficace. 

Comment appliquer le rhassoul ?

Afin d’appliquer la propriété nettoyante et exfoliante du rhassoul sur la peau, vous devez mettre en place un programme strict basé sur la régularité. Il n’existe pas de mode d’emploi ou une longue formule pour le rendre efficace. Vous devez simplement l’appliquer régulièrement. 

Application d’une pâte 100 % rhassoul

Utiliser seul, vous devez réaliser une pâte argileuse avec le rhassoul. A l’aide d’eau ou d’un hydrolat comme l’eau de rose, vous obtenez facilement une pâte boueuse et malléable.

Appliquez doucement cette pâte sur la partie à gommer. Cela peut être le visage uniquement, ou le corps tout entier.

En effectuant des mouvements circulaires et tout en massant votre peau avec le rhassoul, vous faciliter son absorption.

Laissez poser pendant 10 à 15 minutes puis rincer à l’eau tiède. Si vous dépassez légèrement le délai de 15 min, vous ne risquez aucun effet secondaire. 

Utilisation avec de l’huile végétale

Le rhassoul est soluble dans l’eau, mais pas dans l’huile. Si vous souhaitez le mélanger avec des huiles essentielles, vous devez d’abord le rendre malléable avec de l’eau.

Vous appliquez le mélange de la même manière que pour l’application de la pâte de rhassoul pure.

Idéalement, cette technique doit être pratiquée en guise de finition au gommage. 

Les résultats

Une application fréquente du rhassoul sur votre peau permettra à cette dernière de se renouveler plus rapidement. Les taches disparaissent alors au bout de quelques applications.

Le rhassoul agit également sur les hormones.

En conséquence, vous pouvez dire adieu aux acnés liées à vos stress et anxiétés. Ceux qui ont une peau sensible seront les plus gâtés, car les composants du rhassoul renforcent leur système immunitaire. 

Recette pour un gommage du visage ou du corps au rhassoul

Le rhassoul étant accessible partout (en ligne, chez les magasins de produits bios ou les spécialistes de produits orientaux) vous pouvez composer vous-même votre produit à base de rhassoul.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bol, idéalement en bois ou en bambou, une spatule, une cuillère et une mesurette.

Pour une cuillère de rhassoul, vous devez ajouter un filet d’eau jusqu’à obtenir une pâte ayant la même texture que le yaourt.

Vous pouvez par la suite ajouter jusqu’à 10 ml d’huile essentielle.

Cette composition peut être conservée pendant plus d’un mois. Seulement, assurez-vous que le bol reste à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. 

Où trouver des produits à base de rhassoul ?

Vous pouvez également vous faciliter la tâche en achetant directement des produits cosmétiques contenant du rhassoul.

  • Set Hammam Marocain d'exfoliation et d'hydratation Corporelle Comprenant un Savon Noir Naturel, du Rhassoul Biologique, de l'huile d'argan BIO, de L'eau de Rose et un Gant de Gommage Kessa-Kessel
    CONTENU : comprend un savon noir beldi de 100 gr 100% naturel marocain, un pot de 100 gr de rhassoul ou argile en poudre 100% biologique marocaine, 1 gant de gommage Kessa-kessel, 1 flacon de 60 ml d'huile d'argan bio et 1 flacon de 60 ml d'eau de rose 100% naturelle. Le savon noir est très riche en vitamine E qui protège la peau des radicaux libres qui contribuent au vieillissement prématuré. Le savon beldi nettoie la peau en profondeur et la prépare à l'exfoliation car, grâce à sa composition chimique, il permet de ramollir les cellules mortes pour en favoriser l'élimination postérieure avec le gant Kessa. Le gant de gommage Kessa-kessel permet de débarrasser la peau de toutes les impuretés et des cellules mortes sans l'irriter. L'huile d'argan contient d'importantes vitamines, minéraux, acides gras et antioxydants qui offrent de nombreux bienfaits à la peau comme la prévention face au vieillissement prématuré, la diminution des signes de l'âge ou l'hydratation. L'eau de rose possède des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antiinflammatoires ; de plus, comme elle contient de nombreux antioxydants, c'est un produit idéal pour réparer et tonifier la peau. Le rhassoul améliore la clarté et la texture de la peau, il raffermit les traits du visage, nettoie sans éliminer le sébum protecteur de la peau, laisse les cheveux doux et brillants et réduit le besoin de se laver les cheveux fréquemment. Il élimine également les pellicules et soulage les problèmes de cheveux trop gras.
    34,99 €

La plupart des produits de gommage en contiennent. Si vous préférez des produits bios sans pour autant avoir à vous compliquer la vie, rapprochez-vous des greens shop ou encore des sites internet spécialisés dans le domaine.

Des shampoings à base de rhassoul, des pommades au rhassoul et d’autres produits destinés aux gommages du corps y sont disponibles.

Seulement, vous allez devoir comparer les prix auprès de plusieurs fournisseurs. Il arrive qu’un même produit soit vendu à deux prix différents selon la boutique. Vous devez aussi vérifier l’authenticité de chaque produit. 


Le rhassoul est très efficace pour éliminer les tâches et les acnés sur le visage et la peau tout entière. Cependant, il ne se limite pas à produire des effets sur la peau. Il régule aussi les hormones et améliore la structure du cuir chevelu. Avec d’autres produits, vous obtiendrez de meilleurs résultats. En fonction du résultat souhaité, choisissez bien la composition du produit que vous allez mélanger avec le rhassoul. Assurez-vous que ce dernier ne produit aucune réaction chimique. C’est un produit très simple d’utilisation, qui vous garantie des résultats et qui n’a pas d’effets secondaires.

Laisser un commentaire