5 produits éco-responsables pour changer les choses

0
210

Depuis de nombreuses années, l’Homme, à travers ses différentes activités et son comportement, ne cesse de détruire la planète. Certains États l’ont compris et tentent de trouver des voies et moyens pour sauver la planète. Ce défi, étant l’affaire de tous, il convient alors que chacun puisse apporter sa contribution. Pour cela, opter pour des comportements écologiques au quotidien est une démarche importante. Nous vous proposons à cet effet 5 produits écoresponsables pour changer les choses.

Les cosmétiques bio et naturels

Nous utilisons quasiment tous des produits cosmétiques à la recherche d’un bien-être corporel. Le problème est que la plupart de ces produits classiques ont des impacts négatifs aussi bien sur notre santé que sur l’environnement. Les cosmétiques, généralement liquides, sont composés de nombreux ingrédients qui sont bien souvent agressifs pour l’organisme et dont la production n’est pas sans conséquence sur la planète.

Il est cependant possible de changer les choses en adoptant des comportements beaucoup plus responsables. Le choix des cosmétiques bio, généralement solides est alors un choix judicieux en raison de leur caractère écologique. Ces produits sont fabriqués dans le respect des normes pour sauver la planète. Ils ne comportent alors aucun élément chimique toxique ni trop d’ingrédients. Leur fabrication ne génère pas de déchets et les ingrédients qui les composent sont tous bio. Plusieurs labels existent aujourd’hui pour vous aider à identifier ces produits à la fois économiques et bénéfiques pour la santé. Parmi les produits bio et écoresponsables que vous pouvez utiliser au quotidien, vous trouverez :

  • les shampoings solides,
  • les savons solides,
  • les blocs de déodorants et de baumes hydratants,
  • les dentifrices et démaquillants solides.

Pour être sûr que ces produits que vous achetez sont vraiment écologiques et naturels, nous vous conseillons de les acheter en France en priorisant les labels écoresponsables. Vous pouvez également fabriquer vos propres cosmétiques en réunissant les ingrédients bio comme les huiles essentielles et végétales, des eaux florales, de l’argile en poudre, des extraits de plantes naturels ainsi que du gel d’Aloe Vera.

produits écoresponsables

Les produits ménagers écologiques

Dans les habitudes de l’Homme, il n’y a pas que les cosmétiques qui engendrent des effets négatifs sur l’environnement. Les produits d’hygiène domestiques font également partie des éléments qui dégradent l’environnement. Ceux-ci sont généralement relativement toxiques et proviennent d’un mode de production dangereux pour la planète. Pour changer les choses, pensez à opter pour les produits d’entretien écoresponsables. Ils sont facilement reconnaissables par leurs labels et leurs compositions. Toutefois, faites attention aux fabricants qui pratiquent le Greenwhasing.

Pour éviter tout mauvais achat, nous vous conseillons de vous tourner vers les produits en vrac. Cela vous permettra de faire votre approvisionnement sans prendre de nouveaux emballages. Vous pouvez également opter pour les produits de nettoyage solides pour faire la lessive et laver la vaisselle. De plus, le choix du DIY est également un moyen efficace d’avoir des produits écolos. L’avantage avec cette technique est que vous pouvez personnaliser tout ce que vous utilisez pour votre ménage.

Les vêtements écologiques

Les éléments utilisés pour fabriquer les vêtements, les modes de conception, de transport et d’utilisation sont autant de moyens par lesquels nous nuisons à la planète. L’industrie textile fait partie des sources les plus polluantes. Vous pouvez changer cela en optant pour les vêtements éthiques et écologiques. Grâce à l’initiative de certaines marques et à l’évolution des consciences, cette mode prend de plus en plus d’ampleur. Vous trouverez alors des vêtements faits à la main, à partir de tissus certifiés bio pour vous habiller.

De plus, étant donné que les déchets plastiques polluent notre environnement et nos eaux, certaines marques ont pris les choses en main. Elles proposent désormais des vêtements à base de bouteilles en plastique pour réduire leur nombre. Vous pouvez accompagner cette action en adoptant ces tenues. Une autre astuce est de préférer les vêtements faits à partir de tissus recyclés ou de redonner vie à vos anciens habits. Cette dernière méthode consiste à démonter et à reconstruire vos vêtements usagers pour en faire de nouveaux habits.

Pour finir, vous pouvez produire moins de déchets en louant vos vêtements auprès des marques spécialisées. Vous pouvez à cet effet réaliser des abonnements pour vous habiller sans remplir votre garde-robe et contribuer ainsi à la baisse de la surproduction de textile dans le monde.

Les accessoires du quotidien recyclables

Pour nos soins bucco-dentaires, par exemple, nous utilisons au moins une nouvelle brosse chaque trimestre et un tube de dentifrice. La plupart de ces produits sont faits de matériaux généralement peu ou pas écologiques. Pour changer les choses, vous pouvez opter pour des brosses en bambou naturel bio pour remplacer efficacement le traditionnel plastique. De plus, pour trouver une solution aux tubes de dentifrice, il est préférable d’opter pour le recyclage. Il s’agit de recharger le contenu au lieu d’en acheter un nouveau. Cette astuce est également utilisable pour les déodorants.

Les produits d’hygiène et de santé écoresponsables

Pour l’hygiène menstruelle des femmes, les serviettes jetables augmentent également l’empreinte carbone chaque année. L’idéal est de privilégier l’usage des protections recyclables et écologiques comme les tampons et serviettes lavables, les culottes menstruelles ou les coupes menstruelles. Pour finir, pour votre santé, vous pouvez vous soigner par les plantes naturelles bio. Même si ces dernières ne peuvent pas remplacer les médicaments prescrits par les médecins, elles peuvent tout de même s’avérer efficaces dans certaines circonstances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici