Quelles sont les bienfaits de l’éponge konjac pour la peau du visage ?

Depuis quelques décennies, nous retrouvons en Occident l’éponge konjac très présente sur les marchés des cosmétiques naturels. Originaires du Japon, ces éponges sont utilisées depuis des centaines d’années et sont toujours convoitées aujourd’hui grâce à leurs nombreux avantages ainsi que leur grande facilité d’utilisation. Découvrez sur la suite de l’article toutes les bonnes raisons de vous mettre à l’éponge Konjac ! 

Quel est l’origine de l’éponge konjac ? Et quels sont ses bienfaits ?eponge konjac

En botanique, elle est appelée Amorphophalus konjac, de la famille des plantes Araceae, utilisé pour fabriquer les éponges konjac. Les racines de la plante sont utilisées pour fabriquer de la farine de konjac, qui est par la suite moulée en éponge afin de les rendre plus maniables et faciles à utiliser.

Les éponges konjac peuvent être trouvées sous toutes les formes, mais généralement les utilisateurs préfèrent la forme qui épouse la paume de la main. Concernant son utilisation, certaines personnes utilisent leur éponge uniquement avec de l’eau claire, tandis que d’autres l’utilisent avec leur gel nettoyant quotidien. Quoi qu’il en soit, l’éponge est un incontournable pour le nettoyage naturel du visage. Même les utilisateurs les plus sceptiques sont convaincus de son efficacité. Passons à ses innombrables bienfaits :

  • Tonifiante et exfoliante : douce avec visage, avec sa composition riche en fibres végétales, cette éponge réussit à exfolier délicatement l’épiderme du visage, tout en massant le visage. Celle-ci apporte douceur et éclat à la peau.
  • Antibactérienne : désinfectante par nature, l’éponge konjac aide à lutter contre les bactéries causants des problèmes de peau (points noirs, points blancs, boutons, etc.). Son utilisation quotidienne permet de purifier les pores de votre peau et de réduire les imperfections.
  • Bouste la circulation sanguine : le fait de masser régulièrement votre visage avec l’éponge konjac fait en sorte d’activer votre circulation du sang et par la suite accélère le mécanisme de régénération cellulaire.

Comment utilise-t-on une éponge konjac ?

Votre éponge konjac se dilatera immédiatement lorsqu’elle sera passée sous l’eau tiède, laissez là donc tremper quelques secondes. La texture change, elle devient douce et non abrasive, mais seulement une fois bien imbibée. Vous pouvez désormais l’utiliser seule, avec un nettoyant ou une huile. Faites de petits mouvements circulaires sur le visage et laissez la magie opérer. Au réveil, on vous conseille de vous nettoyer le visage uniquement à l’eau avec votre éponge. Car vous constaterez qu’il n’est pas essentiel de rajouter du savon. En fin de journée, utilisez là pour enlever les impuretés cumulées au fil de la journée.

Nos conseils

Les produits cosmétiques sont à éviter, vous risquez d’abimer votre éponge. Comme mentionné plus haut, vous devez vous assurer que l’éponge est parfaitement imbibée d’eau lors de l’utilisation, afin qu’elle n’agresse pas votre peau. Ne frottez pas trop fort, vous risquez d’abimer votre épiderme. Le mieux est de faire de légers mouvements circulaires.

Comment bien choisir son éponge konjac ?

L’éponge konjac est conseillée pour tous types de peaux (grasse, sèche, mixte). Par contre, on ne va pas nier qu’elle est spécialement efficace sur les peaux grasses, puisqu’elle s’est montrée utile pour éliminer toutes les impuretés qui se collent au visage ainsi que l’excès de sébum sécrété. Elle est également idéale pour les peaux fragiles, car elle ne modifie pas le pH de la surface de la peau et n’exige pas de savon.

Choisir votre éponge selon le type de peau

Il existe différents types d’éponges, chacune d’entre elles est infusée à une substance naturelle visant à traiter un problème spécifique :

  • Éponge Konjac à la rose : le principe actif extrait de la rose réduit et diminue les rougeurs, apaise les peaux sensibles. Idéal pour les peaux sèches et irrités ayants sujettes aux réactions.
  • Éponge Konjac au charbon de bambou : Le principe actif du charbon a la capacité d’absorber tout l’excès de sébum, éradiquer les impuretés, déboucher les pores et traiter les taches brunes du teint.
  • Éponge Konjac au thé vert : uniformise et équilibre le teint et aide à la cicatrisation des marques, aide à traiter les imperfections. Idéal pour les peaux mixtes.
  • Éponge Konjac au curcuma : grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, l’éponge Konjac infusée au curcuma convient parfaitement pour améliorer la tonicité du teint et lui redonner un peu d’éclat.

Maintenant, vous savez quoi faire afin d’avoir une peau parfaite et sans imperfection ! à vous de jouer.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire