Piercings aux oreilles, est-ce que ça fait mal ?

Nouvelle mode ou effet de style ? J’ai eu mes premiers piercings aux oreilles vers 8 ans. Ma mère m’avait proposé, et comme je trouvais ça jolie, j’ai dit oui ! Et depuis l’adolescence, je renssens comme ce besoin d’ajouter un nouveau piercing à mes oreilles. C’est là que j’ai commencé les piercings à l’aiguille au niveau du cartilage. Mais alors, se faire percer les oreilles, ça fait mal ?

Piercing au pistolet ou à l’aiguille ?

Vous êtes décidé, vous voulez un nouveau piercing. Que ce soit la première fois ou non, votre choix est fait. Mais à qui s’adresser exactement ?

Sachez que depuis le 11 mars 2009, il est devenu interdit pour les bijouteries de faire des piercings sur les zones du cartilage. En effet, cette technique risque fortement d’abîmer votre oreille ou pire, de casser votre cartilage. L’objectif d’un piercing est de faire jolie, ce serait dommage de le gâcher avec une oreille qui pend ! Alors soyez bien prudent.

Pour les zones du lobe, il n’est absolument pas risqué de choisir la technique du pistolet. Rapide et presque indolore, il peut se faire dans des bijouteries agréées, avec ou sans rendez-vous. Votre oreille sera désinfectée, ainsi que le matériel, puis la personne veillera à positionner le futur bijoux en faisant un point sur vorte lobe à l’aide d’un stylo. Je vous conseille de bien vérifier que les points soient symétriques, car une fois percé ce sera trop tard. Une fois confirmé, vous allez entendre un léger « clic » sur votre oreille. Et le bijoux est en place ! Vous n’avez pas senti grand chose à part un petit picotement. Des rougeurs peuvent apparaître mais c’est normal. Les lobes cicatrisent rapidement, en une quinzaine de jours vous ne les sentirez plus. Le pistolet est parfait pour les premiers piercings au lobe.

pistolet percage boucle d'oreille

Si vous souhaitez des piercings au niveau du cartilage (hélix, rook, death, conch…) sur le visage ou sur le corps, dans ce cas je vous recommande de vous tourner vers un perceur professionnel. Déjà, ils sont parfaitement formé sur les questions d’hygiène, mais en plus le geste est beaucoup plus précis qu’au pistolet. Alors oui cela prend un peu plus de temps, mais au moins le résultat est assurément propre et homogène.

piercing surcil

Piercings au cartilage : douleurs et cicatrisation

On y vient, parlons de la douleur. Je dirai que ça dépend des personnes mais aussi de la zone. Moi personnellement, j’ai plusieurs piercings aux oreilles : un hélix, un rook et un tragus tous fait par un professionnel à l’aiguille. Je pense que la douleur dépend aussi de l’épaisseur du cartilage. Le tragus je n’ai absolument rien senti, l’hélix à peine, mais le rook je me souviens encore du voyage : c’est l’une des parties les plus épaisses de mon oreille. Mais après coup je ne regrette rien, c’est vraiment très jolie et je l’adore !

Côté cicatrisation, pour les zones du cartilage comptez entre 6 mois et un an. Vous entendrez souvent que cela dépend de comment votre corps cicatrise. C’est à moitié vrai. En fait, des zones reculées comme le conch, le tragus ou le deith, cicatriseront plus vite que les extrémitées de l’oreille. Par exemple, mon hélix a mis presque un an à cicatriser. Pourquoi ? Parce que je mets souvent mes cheveux derrière mes oreilles et que je donne un coup sur mon piercing tout frais. Voilà ce sont en réalité les gestes de votre quotidien qui peuvent rendre la cicatrisation plus longue de vos piercings !

Quels bijoux choisir pour ses piercings aux oreilles ?

Les perceurs vous diront qu’il ne faut pas changer la prothèse de votre piercing avant au moins 12 semaines. Sauf si votre oreille est enflée ou douloureuse, n’hésitez pas à retarder votre changement. Car en tripotant votre bijoux, la peau va s’irriter et cela peut rendre le changement douloureux et désagréable.

Au niveau de la matière, je vous conseille d’opter pour de l’argent 925, du titane ou de l’or. Ils seront parfait pour protéger votre oreille de tout rejet. Au-delà d’un an, et lorsque votre piercing sera complètement cicatrisé, vous n’aurez plus aucun risque et vous serez libre de choisir la matière que vous désirez.

piercing interieur oreille

Où trouver les plus jolis piercings ?

Un petit peu partout en réalité ! Les prix varient d’une marque à l’autre, mais aussi de la matière que vous choisirez. En tout cas il est très facile de trouver des piercings de qualité pas cher. Les plus répandus sont les piercings hélix, vous aurez beaucoup de choix pour trouver un superbe piercing helix.

Laisser un commentaire