Le microneedling est un soin de la peau que l’on effectue sur le visage avec un rouleau qui comporte des micro-aiguilles et que l’on appelle un dermaroller.
Ce soin permet d’améliorer l’état de la peau notamment si vous souffrez de cicatrices d’acné, de pores dilatés, de rides ou encore d’un teint terne.
Au départ uniquement réalisé par des professionnels dans les instituts de beauté, ce soin est désormais accessible à tous et peut être réalisé très facilement à domicile.
Voyons ensemble comment fonctionne le microneedling, comment réaliser ce soin chez vous et quelles sont les précautions à prendre après ce type de soin.
Sommaire
Le microneedling, comment ça marche ?
Le passage du dermaroller équipé de micro-aiguilles va en fait créer de tout petits trous dans la peau pour la forcer à débuter un processus de cicatrisation qui va favoriser le renouvellement cellulaire, mais aussi augmenter les productions de collagène et d’élastine.
Le microneedling permet aussi de renforcer les effets des soins appliqués sur le visage, car les principes actifs peuvent alors pénétrer davantage en profondeur ce qui assure une meilleure efficacité.
A condition de choisir les aiguilles les plus fines possibles, ce soin n’est pas douloureux.
Pour pouvoir apprécier les résultats, il est recommandé de faire plusieurs séances, car une seule séance ne permet pas d’agir sur la totalité du visage.
Après quelques séances, on peut espérer gagner en fermeté, en luminosité et voir les imperfections de la peau du visage s’estomper.
Comment réaliser un microneedling à la maison ?
Avant tout, il faut vous assurer que votre peau ne présente pas de boutons purulents, ne souffre pas d’un coup de soleil, d’herpès, de rosacée ou ne soit pas irritée sinon vous risquez d’empirer les choses. Le microneedling est fortement déconseillé pendant la grossesse et si vous prenez des anticoagulants.
Ensuite, il faudra choisir le dermaroller avec les aiguilles les plus fines, celles de 0,2 millimètres étant les plus adaptées à un microneedling maison. Vous trouverez celui que j’ai testé ici :
Voici les étapes à suivre pour réussir votre microneedling à domicile :
- Nettoyez d’abord la peau de votre visage avec un savon doux, puis appliquez un antiseptique pour stériliser la peau et éviter ainsi tout risque d’infection.
- Désinfectez correctement le rouleau avec un antiseptique si il est réutilisable, ou utilisez un dermaroller jetable.
- Ensuite, faites rouler le dermaroller sur votre visage en douceur, sans trop appuyer, et faites des mouvements horizontaux, puis verticaux et enfin en diagonale afin de couvrir la totalité du visage. Attention à ne pas passer plus de 5 ou 6 fois au même endroit pour ne pas trop irriter votre peau.
- Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède.
- Terminez en appliquant une couche de crème hydratante sur votre visage.
Vous pouvez renouveler cette routine beauté jusqu’à 2 fois par semaine mais seulement si votre peau ne présente pas trop d’irritations.
Quelles sont les précautions à prendre après un microneedling à la maison ?
Il est normal que la peau soit un peu rouge après le microneedling, voire parfois qu’elle saigne même un petit peu.
Vous pouvez appliquer délicatement de l’eau d’hamamélis pure, car elle possède de puissantes qualités apaisantes et cicatrisantes.
Pour hydrater votre peau en douceur dans les jours qui suivent le soin, vous pouvez opter pour l’huile d’amande douce, qui est riche en zinc, en omégas 3 et en vitamines A, E et K.
Il est recommandé de ne rien appliquer de plus sur votre peau dans les heures qui suivent le microneedling et de ne surtout pas s’exposer au soleil. Il vaut donc mieux réaliser votre microneedling le soir avant d’aller vous coucher, pour laisser ainsi votre peau se reposer toute la nuit.
Dans les jours qui suivent, vous éviterez le maquillage, la piscine, le sauna, le hammam et surtout l’exposition au soleil. Vous porterez donc toujours une crème solaire avec un écran total.
Il ne faudra surtout pas utiliser de soins à base de vitamine C ni de rétinol pendant au moins 10 jours, car ce dernier peut rendre votre peau plus réactive au soleil.
L’aloe vera peut également être utilisé pour apaiser votre peau surtout si des rougeurs persistent après le microneedling.
Enfin, évitez de consommer de l’alcool avant et après ce type de soin car ce dernier peut aggraver l’inflammation de la peau. Pensez au contraire à bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau pour maintenir une hydratation correcte de votre peau.