Tout savoir sur l’échographie de datation

Si vous attendez un heureux évènement, vous allez vite vous rendre compte que votre grossesse va être ponctuée d’examens médicaux marquants les différentes étapes de celle-ci. Certains de ces rendez-vous sont beaucoup plus attendus que d’autres par les jeunes parents et celui pour lequel vous serez les plus impatients sera certainement l’échographie de datation (profitez-en le test du diabète c’est beaucoup moins sympa).

Pourquoi passer une échographie de datation ?

Si vous avez un retard de règles, votre premier réflexe sera certainement de courir à la pharmacie la plus proche pour acheter un test de grossesse. Si celui-ci s’avère positif, il faudra confirmer la grossesse par deux ou trois prises de sang afin de voir si le taux beta hcg évolue bien.  

Mais sauf si vous êtes parfaitement réglée ou si vous êtes passé par la PMA, vous n’allez pas forcément bien savoir dater le début de votre grossesse. Surtout que certaines femmes peuvent continuer à avoir leurs règles au tout début de la grossesse. Il est alors nécessaire de réaliser une échographie de datation.

Cette première échographie à plusieurs intérêts en dehors de vous faire découvrir votre futur bébé et de vérifier combien il y en a (on peut parfois avoir des surprises). Tout d’abord elle va estimer à plus ou moins 3 jours la date de début de votre grossesse et ainsi vous donner une date de terme à laquelle vous devriez en principe accoucher. De cette manière, si le bébé n’est pas arrivé à cette date, les médecins peuvent envisager les protocoles à mettre en place.

Ensuite grâce à cette échographie, vous allez pouvoir planifier tous les autres examens qui sont à faire pendant la grossesse et commencer à prendre les différents rendez-vous notamment l’inscription à la maternité que vous aurez choisie mais aussi le test pour le diabète gestationnel et les autres échographies.

Cette échographie est surtout là pour vérifier que la grossesse se passe bien et est évolutive. C’est-à-dire que l’embryon soit bien présent dans le sac gestationnel, que son cœur bat bien et que la grossesse ne soit pas extra-utérine. Une fois que toutes les données sont recueillies par l’échographe, cela permettra aussi de vérifier lors des prochaines échographies que le bébé grandit bien.

On va aussi regarder si le bébé se porte bien et notamment s’ il n’y a pas un risque de trisomie 21.

Enfin si cette échographie est réalisée un peu tardivement dans le premier trimestre, votre médecin vous donnera des papiers à remplir afin de déclarer votre grossesse auprès de la cpam ainsi vous serez remboursé pour l’ensemble des examens qui sont à pratiquer.

échographie sexe garçon fille

Quand se fait l’échographie de datation ?

Cette première échographie, dite de datation, se fait entre la 3 ème et la 9 ème semaine de grossesse. Cela dépend de différents facteurs notamment si la grossesse est à risque, si vos cycles sont irréguliers où si la grossesse est surprise ne permettant pas de dater le début de celle-ci, si vous avez des douleurs ou saignements.

Cette échographie est réalisée soit dans un centre d’imagerie médical, soit chez un gynécologue qui est équipé d’un échographe.

Puis-je faire une échographie de datation sans ordonnance ?

Si vous réalisez votre échographie de datation dans un centre d’imagerie, vous devrez impérativement avoir une ordonnance de votre gynécologue ou de votre médecin traitant mais si l’échographie a lieu chez un gynécologue obstétricien, il vous suffira de prendre un rendez-vous.

Comment se déroule l’examen ?

Les éléments regardés par le praticien

Plusieurs éléments sont observés lors de cette échographie. Tout d’abord le praticien regarde combien d’embryons sont présents et si le sac gestationnel est situé correctement dans l’utérus. Ensuite il mesure le fœtus ou l’embryon de la tête aux fesses, ce qui permet de donner une date approximative de début de grossesse. Si l’échographie a lieu à la fin du premier trimestre, il regarde ensuite minutieusement les différents organes, les membres et si ces mouvements sont normaux. Il mesure ensuite la clarté nucale (un petit espace situé sur la nuque) du bébé pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque de trisomie 21.

Une fois que le bébé a été examiné, il faut aussi prêter attention au liquide amniotique pour voir si il est en quantité suffisante, vérifier que le placenta est normal et que le cordon est bien implanté et pas sur le col.

Parfois il est possible de voir le sexe du bébé à la fin du premier trimestre mais le risque de se trompé est encore important et la plupart des praticiens ne s’y risquent pas.

Echographie pelvienne ou échographie abdominale ?

Tout dépend de la date à laquelle vous faîtes votre échographie si elle est réalisée après 8 ou 9 semaines de grossesse, elle pourra être réalisée sur le ventre mais dans le cas où vous la faite plus tôt il y a de fortes chances qu’elle se fasse par voie vaginale afin de pouvoir capter les battements de coeur du bébé.

Effets indésirables

Il n’y a aucun effet indésirable à une échographie de datation en dehors du gel un peu froid. Elle n’est absolument pas douloureuse même par voie vaginale et n’est pas dangereuse pour le bébé.

apprendre le sexe d'un enfant à son mari

Combien de temps dure une échographie de datation ?

Cette échographie dure environ 30 min car il faut bien prendre le temps de tout vérifier que ce soit du côté du bébé ou du côté de la maman.

Les dates des prochaines échographies

L’échographie de datation même si elle n’est pas obligatoire fait partie des 3 échographies qui sont préconisées et que réalisent quasiment toutes les femmes enceintes, bien que certaines en font plus si leur gynécologue est équipé. 

La 2ème échographie est celle appelée échographie morphologique. Elle est beaucoup plus minutieuse concernant l’observation du bébé et permet de regarder sa croissance. Elle est à réaliser autour de la 20ème semaine de grossesse (22SA) et vous y découvrirez notamment le sexe du bébé.

La dernière observation de votre bébé avant l’accouchement a lieu lors de la 3ème échographie qui se fait environ à 30 semaines de grossesse donc à la fin du 7ème mois. Différentes mesures seront prises pour estimer notamment le poids du bébé à la naissance et vérifier qu’il n’y a pas de risques pour le passage lors de l’accouchement.

Laisser un commentaire