Faire du sport peut pour certaines personnes devenir un moment d’appréhension dans le cas d’une transpiration abondante et particulièrement pour la pratique d’un sport en intérieur. Parfois l’utilisation d’un déodorant n’est pas suffisante pour y faire face. Dans ce cas, vous pouvez tout de même essayer de limiter la transpiration en utilisant des matières adaptées pour vos vêtements de sport. Nous allons voir qu’il y a des règles à respecter pour transpirer le moins possible pendant une séance sportive.
Les matières qui font le moins transpirer
Il existe des vêtements de sport dans de nombreuses matières mais certaines retiennent mieux que d’autres la transpiration et ses conséquences visuelles et olfactives.
Les fibres naturelles
Il existe différentes fibres naturelles qui peuvent être végétales (lin, paille, coton) ou animales (laine, soie, cuir). Bien évidemment toutes ces fibres n’auront pas les mêmes compétences et elles ne pourront pas toutes être utilisées pour le sport. Nous allons distinguer les fibres naturelles qui vont pouvoir être efficaces contre la transpiration.
Bien évidemment certaines matières ne vont pas se retrouver dans la composition des survêtements (soie, cuir, paille) et d’autres sont à proscrire.
Il existe réellement une matière qui permettra d’éviter les écueils de la transpiration, c’est la laine. En effet, cette matière a de nombreux avantages. Tout d’abord, elle limite fortement la transpiration car elle régule naturellement la température mais elle est même efficace lorsque la transpiration a lieu malgré tout car c’est une matière absorbante et qui sèche vite. Dernier atout de la laine, c’est qu’elle retient les odeurs donc plus de soucis pour aller faire votre séance de sport en salle, vous n’aurez plus besoin de vous isoler. L’inconvénient de cette matière est son coût relativement important et le fait que l’on ne trouve pas facilement des vêtements de sport en laine. Voici un exemple de veste de survêtement qui compile tous les avantages contre la transpiration : https://www.adidas.fr/haut-de-survetement-en-laine-y-3-3-stripes-refined/IB0388.html
Le coton peut être utilisé dans les vêtements de sport mais sous certaines conditions. C’est une matière qui tient chaud, très absorbante mais qui sèche mal. Les survêtements en coton peuvent être utilisés sans problème pour tous les sports “doux” comme le yoga. Pour des sports plus endurants et qui amènent plus de transpiration, nous vous conseillons donc de porter une première couche de vêtement dans une matière qui retient la transpiration comme le synthétique.
Le synthétique
Il existe plusieurs matières synthétiques qui permettent d’éviter la transpiration mais elles n’ont pas tous les atouts de la laine. Le synthétique va notamment capter les mauvaises odeurs car c’est une matière qui aime les bactéries malodorantes et surtout ne les relâche pas. Les survêtements en matière synthétique sont donc à privilégier pour des sports individuels et en extérieur. Les vêtements synthétiques ont également d’autres atouts notamment dans leur solidité, c’est donc un investissement intéressant.
En terme de matière synthétique, vous aurez beaucoup plus de choix que pour la laine, avec des survêtements en nylon et en polyester surtout. Les matières synthétiques en microfibres comme le polyester ont aussi d’autres avantages comme le dit Fabien Roland dans Des textiles pour sportifs Apport de la chimie pour améliorer confort et performances. :
Les propriétés de confort obtenues sont très intéressantes, particulièrement en ce qui concerne le « porter » et la légèreté
Fabien Roland
Le type de survêtement choisir pour moins transpirer
Comme nous avons pu le voir, pour moins transpirer, il faut donc sélectionner un survêtement en fonction de sa matière, du sport pratiqué mais il faut aussi tenir compte de sa morphologie et de la coupe du vêtement pour choisir la tenue la plus adaptée.
En effet, l’objectif premier est de pouvoir être à l’aise dans un vêtement de sport, cela pourra aussi éviter le stress et donc la transpiration. Vous devrez donc personnaliser votre choix de survêtement et vous retrouverez notamment un choix important chez adidas. https://www.adidas.fr/survetements-femmes
Pour ce qui est de la coupe, il faut la choisir en fonction du sport pratiqué. Si vous avez besoin d’amplitude dans vos mouvements vous devrez choisir un vêtement souple comme du nylon par exemple.
Un dernier critère à prendre en compte est la saison à laquelle vous pratiquez votre sport. Pendant les saisons chaudes, le mieux est de porter un survêtement deux pièces, dans une matière respirante (comme le synthétique) avec une coupe large. A la mi-saison, vous pouvez porter un t-shirt près du corps en dessous d’un t-shirt à manches longues plus ample. Et pour l’hiver mieux vaut superposer les couches avec dans l’idéal, une première couche en laine qui retiendra la transpiration puis une veste de survêtement plus chaude éventuellement en coton.
La transpiration ne doit pas vous empêcher de pratiquer un sport, il existe des solutions pour y faire face notamment en choisissant bien son survêtement pour lequel il faudra notamment tenir compte de la matière, du type de sport et de la saison. Peu importe votre budget, vous pourrez trouver un survêtement afin de limiter la transpiration.
Sources:
- Speak – Les fibres naturelles
- Mediachimie – Apport de la chimie pour améliorer confort et performances